Chandelle ou rampe de levage ? Laquelle choisir pour la vidange ?

Pour ceux qui ne désirent plus dépenser inutilement du temps et de l’argent en allant chez un garagiste pour effectuer la vidange de leurs voitures, deux autres options alternatives sont possibles : le recours à la chandelle de voiture ou l’utilisation de la rampe de levage. Pour connaître laquelle convient le mieux, allons étudier de près chacune de ces deux outils.

Qu’est-ce que la chandelle de voiture ?

La chandelle de voiture est un outil de soulèvement et de stabilisation de voiture qui est formé par deux pieds métalliques et une barre de tube en acier au milieu.
Pour la faire passer en-dessous de la voiture, il faut d’abord quand même soulever celle-ci à l’aide d’un cric jusqu’à atteindre une hauteur supérieure permettant son installation. Une fois la chandelle mise en place, le cric peut être retiré en douceur et la vidange peut commencer.

Qu’est-ce que la rampe de levage ?

La rampe de levage, c’est un ensemble de deux tubes métalliques formés à l’issue d’un assemblage de diverses pièces par soudure et qui disposent chacun d’une partie horizontale assurant la stabilisation de la voiture et d’une partie inclinée permettant l’accès du véhicule.
Avant de l’utiliser, il faut d’abord placer des blocs de bois épais sur chaque partie inclinée afin de mieux faciliter l’accès des véhicules de ne pas abimer les pneus (la dimension de chaque bloc de bois devant lui permettre d’épouser la forme de la partie inclinée) ; ensuite, mettre les deux tubes métalliques avec blocs de bois au-dessus en contact avec les deux roues avant (les parties inclinées étant orientées vers les pneus) ; puis faire avancer l’automobile le long de chaque partie inclinée, jusqu’à ce que les roues avant atteignent la partie horizontale ; et enfin bloquer les pneus avant à l’aide de la butée d’arrêt.

Comment choisir entre la chandelle de voiture et la rampe de levage ?

Pour pouvoir faire le choix judicieux entre la chandelle et rampe de levage, les critères de sélection à prendre en considération sont :

  1. Type de voiture : la chandelle de voiture est surtout conçue pour les voitures légères et la rampe de levage pour les véhicules utilitaires et les poids lourds.
  2. Facilité de manipulation : la chandelle de voiture est beaucoup plus facile à manipuler dans le sens où son utilisation ne requiert aucune assistance. En effet, pour pouvoir mettre une voiture sur une rampe de levage, il faut guider le chauffeur afin de bien s’assurer que les pneus ne se dévient de la rampe d’accès. Alors que pour se servir d’une chandelle de voiture, vous pouvez vous même utiliser le cric pour soulever l’automobile et ensuite la faire passer sous la voiture et la placer de manière à s’assurer d’une stabilité.
  3. Sécurité de travail : la chandelle de voiture permet d’avoir plus de sécurité durant l’opération de vidange car elle s’appuie directement sur le sol. La rampe de levage, quant à elle, n’est pas très sûre car les pneus avant peuvent glisser accidentellement – surtout les freins à mains ne fonctionnement pas très bien. Si vous voulez utiliser la rampe de levage en toute sécurité, mieux vaut penser à toujours bloquer les roues arrière.