Faire rebondir une pile est-il efficace pour savoir si une pile fonctionne toujours ?

Quand votre commande ne marche plus, le premier réflexe que nous avons, c’est de voir si la pile marche toujours. Et si nous n’avions pas de moyens de contrôler l’autonomie de pile, nous sommes obligés de la jeter. Toutefois, il existe une méthode pour voir si la pile fonctionne toujours : la faire rebondir sur un sol dur.

Pourquoi une pile vide rebondit-elle ?

Si vous n’avez pas de testeur de pile à disposition, vous pouvez faire rebondir votre pile sur un sol dur pour voir si elle fonctionne toujours. Si elle est totalement déchargée, elle rebondira sur le sol. En réalité, au fur et à mesure que la pile se décharge, le dioxyde de manganèse se transforme en oxyde de manganèse. Le composé pâteux de la pile devient sec. Or, l’oxyde de manganèse sec amortit moins bien le choc, d’où les rebonds.

Une méthode pas si fiable que cela

La réaction chimique qui se produit à l’intérieur de la pile pendant qu’elle se décharge provoque les rebonds. Toutefois, cette méthode n’est pas aussi faible pour savoir si la pile est totalement déchargée ou pas. En réalité, c’est une méthode totalement approximative. Une pile qui n’est pas totalement déchargée peut bien rebondir. Il serait donc mieux d’utiliser des appareils qui peuvent vous donner avec précision l’autonomie restante de votre pile.